OFF ROAD

Je consacre cette page à l'OFF-ROAD.


Pourquoi?


L'OFF ROAD fait partie de l'ADN de la GS.


Mon usage en OFF ROAD est limité aux grandes pistes et non comme l'illustre Tom Barrer peut le faire.


Modestement, vous trouverez quelques conseils mais il est indispensable de se tourner vers de vrais professionnels comme Tom qui est très accessible.


Enfin, des stages orientés GS sont organisés par BMW Motorrad. Lien utile


Pilote.


  • Tenue adaptée
  • Casque jet à proscrire – Intégral BMW GS ou Modulable (Evo 7) (mais fermé)
  • Bottes moto (protection malléole)
  • Pantalon avec protection genou et hanche
  • Veste avec protection épaule, coude, dorsale.
  • Si possibilité Airbag ou pare-pierre léger

Moto. Le petit plus pour aller plus loin

 

  • Crash barres GS ou GSA
  • Conseil : mettre des protections mousse sur barre
  • Protections de cylindre (si dépose moto)
  • Retirer les valises et top case
  • Si possibilité (mettre valise Lone Rider ou autre)
  • Pose-pieds : GS retirer les caoutchoucs.
  • Selle en position basse et si possible rallye
  • Pneus : Continental TKC80 (usage mixte) – Michelin WILD (Enduro Pur) … Pression pour Off Road 1.8 Avant-Arrière (attention à la crevaison)
  • Guidon : redressé en position confortable
  • Favoriser une bulle basse ou mieux pas de bulle en cas de chute en avant ou destruction

Concernant le véhicule et la conduite en tout chemin

 

  1. Respecter les autres comme vous aimeriez être respecté.
  2. Lorsque vous croisez un usager (piéton, motocycliste, cavalier), soyez courtois, modérez votre vitesse et au besoin arrêtez-vous.
  3. Ne restez pas derrière le motard qui vous précède, vous éviterez de recevoir des pierres ou des gravillons de celui-ci. Une chute est si vite arrivée.
  4. Rouler en quinconce par rapport à celui qui vous précède, vous verrez mieux le terrain devant vous et éviterez les pièges du chemin.
  5. Essayez de vous mettre debout sur la moto, en appui sur les genoux, votre moto sera plus stable, et vous jugerez plus facilement la situation du terrain devant vous.
  6. Roulez avec votre tête, un filet de gaz est plus productif qu’un grand coup de gaz dans certaines conditions.
  7. Regardez toujours loin devant vous, votre conduite sera plus agréable.
  8. Si possible, freinez du frein avant, souplement, sans à-coups, profitez du couple du moteur.
  9. N’essayez pas de suivre celui qui vous précède, il connaît la route qu’il veut suivre, vous pas et restez à distance respectable de celui-ci.
  10. Lorsque vous sortez d’un chemin de terre, laisser le temps qu’il faut pour que vos roues n’aient plus de terre, pour accélérer… et reprendre une vitesse 
  11. Il y a quelques passages de gué, n’ayez pas peur, ceux-ci ne sont pas profonds, roulez tranquillement et cela passera
  12. Dans les descentes, roulez sur le couple de la moto, la descente sera plus facilement négociable.
  13. Si vous vous arrêtez pour admirer le paysage, dégagez-vous de la voie principale, en mettant vos indicateurs de direction et vérifiez si personne ne vient derrière vous……
  14. Ne jamais rouler seul.
  15. Ne pas se faire mal.
  16. Ne pas abimer la moto.

Réglages moto.

 

Toujours dans cet ordre

  • ESA : Enduro – Auto (Page 84)
  • Mode : Enduro – Enduro Pro à proscrire, réservé pneu à tétine et engagé. (Page 86)

Position sur moto.

 

  • Debout sur pose-pied et avant du pied sur pose-pied
  • Trouver son point d’équilibre suivant la pente à suivre
  • Le genou ne doit pas être verrouillé mais souple.
  • Le déhanchement latéral commence par une position du pied qui doit pouvoir tourner sur le pose-pied et ainsi trouver le point d’équilibre de la moto en déhanchant le haut du corps
  • Le regard en roulant doit porter loin, en revanche le regard doit être dans le cercle de la moto pour les manœuvres lentes (demi-tour par exemple, ou arrêt)

 

Le toucher du freinage.

 

Si vous avez une GS/GSA récente, (telever et cantelever) tjrs freiner avec le frein avant car la technologie BMW le permet.


Emergency.(appel d’urgence intelligent) (page73)


Lorsqu’on tombe, le système se met en route et il faut un certain temps avant l’appel (la visualisation se fait sur l’écran TFT) pour plus de détails, voir le book ou technicien BMW.

 

Trousse à outil.

 

En usage en off Road, une petite trousse est utile comprenant entre autre :